photo EXPOSITION - OLIVIER GARRAUD & JEAN-XAVIER RENAUD

EXPOSITION - OLIVIER GARRAUD & JEAN-XAVIER RENAUD

Exposition

Metz 57000

Du 14/11/2024 au 14/12/2024

Pour sa seconde exposition de la rentrée, la galerie Modulab de Metz, présente Chroniques : un dialogue inédit regroupant des œuvres sur papier de Jean-Xavier Renaud et Olivier Garraud Vernissage le 08 novembre à 18h en présence des artistes Dans ces temps troublés, art et politique entrent en résonance. La possibilité d’un « art de la révolte », pour reprendre les mots du sociologue Geoffroy de Lagasnerie, rejoint la recherche éthique d’un art tourné sur les questionnements actuels, au-delà d’un divertissement élitiste. La révolte rend la vie intéressante. Elle s’inscrit dans les luttes sociétales. Elle est résistance, et en tant qu’art elle résiste aussi à l’art. Elle provoque, elle dérange, elle est grinçante. D’un certain aspect, Olivier Garraud produit des messages, des images, des slogans, de manière frontale. Il alerte et dénonce la manipulation médiatique, la persistance du néo-colonialisme, la violence d’Etat, la catastrophe écologique et l’apothéose droitière. Mais c’est d’abord une façon de comprendre, d’entreprendre le monde lui-même, dans une expression, dans l’attachement à la forme, avec un protocole de dessin élaboré. Cette double appartenance à la critique[...]

photo MESSE EN UT DE BEETHOVEN

MESSE EN UT DE BEETHOVEN

Musique, Culte et religion

Metz 57000

Le 19/11/2024

À la tête de l''Orchestre des Champs-Élysées depuis 30 ans, Philippe Herreweghe est un chef d''''exception maîtrisant parfaitement le grand répertoire, ce que démontre la centaine d''''enregistrements réalisés sous sa direction. Portée en haute estime par le compositeur, la magistrale Messe en ut de Beethoven est une œuvre d''une grande modernité explorant des voies expressives alors inédites. À la croisée des genres, entre symphonie et fantaisie, le Concerto pour piano n°4 est assurément le plus imaginatif : il sera interprété par Kristian Bezuidenhout, claviériste incontournable dont l''''abondante discographie a été primée à de multiples reprises.

photo COMMÉMORATION - 80 ANS DE LA LIBÉRATION DE METZ ET DE LA FIN DE L'ANNEXION

COMMÉMORATION - 80 ANS DE LA LIBÉRATION DE METZ ET DE LA FIN DE L'ANNEXION

Conférence - Débat

Metz 57000

Du 15/11/2024 au 24/11/2024

"18-22 novembre 1944 : il faudra 5 jours à la 5e Division d’infanterie, au sud de Metz, et à la 95e, au nord, pour prendre les troupes allemandes en tenaille. Les premiers Américains entrent dans Metz le 18, les derniers poursuivront les combats autour de la manufacture des tabacs et la préfecture le 22. Les derniers tirs seront entendus ce jour-là à 13 h. Les Américains seront aidés par quelques éléments des Forces françaises de l’intérieur (FFI) et les réseaux de renseignements Mithridate et Navarre. Metz, meurtrie par d’âpres combats, est enfin libérée et regagne le giron de la Mère Patrie. C’est la fin de l’annexion. 80 ans après, il est de notre devoir de nous replonger dans cette période charnière de notre histoire. Honorons tous ceux qui au péril de leur vie ont combattu pour la liberté qu’ils soient membres de l’Espoir Français, Iron Men of Metz, FFI, ou résistants de l’ombre et n’oublions pas tous ceux qui ont dû abandonner leur ville. Revivez l'histoire à Metz grâce à un programme commémoratif que la Municipalité vous propose et vous invite à partager." Programme disponible sur le site de la Ville de Metz.

photo EXPOSITION - MUETTE, LA CARPE ?

EXPOSITION - MUETTE, LA CARPE ?

Exposition

Meisenthal 57960

Du 14/11/2024 au 30/12/2024

Le Vase à la Carpe, œuvre emblématique des collections du Musée du Verre de Meisenthal, est l’invité d’honneur de l’exposition “Muette, la carpe ?”. Cette exposition vous plongera dans les secrets de ce chef-d’œuvre imaginé par Émile Gallé en 1878 à Meisenthal, au moment de l’émergence du mouvement “Art Nouveau”. Vous découvrirez le contexte historique de sa création, les sources d’inspirations de l’artiste tout autant que les techniques verrières pionnières mobilisées pour le mettre au monde. Du vase à la vase, la carpe glissera dans les étangs qui façonnent depuis longtemps le Pays de Bitche pour lever le voile sur ses particularités biologiques et les relations qu’elle entretient avec l’homme. Commune ou noire, koï ou miroir, des pays d’Asie à l’Europe, des filets à l’assiette, la carpe, imprégnée de forts pouvoirs symboliques, traverse les cultures, les rituels populaires et les âges. Merveilleuse source d’inspiration pour de nombreux artistes et artisans d’hier et d’aujourd’hui, ce poisson d’eau douce s’expose également dans une diversité d’interprétations formelles, poétiques ou fantasques. La carpe, que l’on dit muette, a finalement beaucoup de choses à (nous) dire !